PRĀYĀNĀMA : l’art du souffle qui nourrit.
- Anne-Sophie Kronenberger
- 24 juil.
- 3 min de lecture

Avez-vous déjà prêté attention à votre respiration autrement que lorsque vous êtes essoufflée, stressée ou au bord d’un soupir ?
Respirer… c’est si naturel que l’on n’y pense plus n'est ce pas ?
Pourtant, dans l’Ayurveda comme dans le Yoga, la respiration est le pont qui relie le corps, l’esprit et l’énergie vitale, et pour que la communication entre chacun de ces items soit fluide, il est important d'avoir conscience que l'on respire !
Prānāyāma, ou l’art du souffle conscient.
Ce mot sanskrit signifie littéralement « extension du souffle de vie » (prāṇa = énergie, souffle vital / āyāma = expansion, régulation).
C'est une science très subtile du souffle, transmise dans les textes fondamentaux du Yoga (comme les Yoga Sūtra de Patañjali) et de l’Ayurveda (comme l’Ashtanga Hridayam).
Le souffle, miroir de notre état intérieur
La respiration est un excellent baromètre de notre état intérieur.
Lorsqu’une émotion nous traverse (la peur, la colère, la fatigue ou la joie) notre respiration change instantanément, sans que nous en soyons toujours consciente. Elle s’accélère, devient saccadée, bruyante, ou au contraire peut se faire longue, soupirante, silencieuse voir presque absente.
Pratiquer le Prānāyāma, c’est comme apprendre à tenir le volant de notre système nerveux. C’est choisir comment on respire, pour transformer comment on se sent.
Je vois de plus en plus de sujets autour du nerf vagal évoquant les techniques de souffle pour l'apaiser ou encore de conseils de nutritionnistes pour faciliter la digestion, ou de sage-femme pour soulager la douleur liée aux contractions et favoriser la dilation (car oui ! bien respirer participe à assouplir le col lors de l'accouchement). Ces recommandations s'inspirent toutes, volontairement ou non, du Prānāyāma.
Une pratique vivante, enracinée dans l’Ayurveda
En tant que praticienne de la médecine traditionnelle Ayurvedique, je sais qu'une pratique rigide et uniforme n'a aucun sens. Le souffle ne peut être séparé de notre nature profonde (constitution, ou Prakriti), ni de ce que l'on traverse (déséquilibres, ou Vikriti).
Par exemple :
Si l'on est souvent agitée, nerveuse, avec le mental en ébullition : certaines respirations douces viendront apaiser le vent de Vāta.
Si l'on se sent souvent irritable ou surmenée : d’autres souffles plus frais calmeront le feu de Pitta.
Si l'on ressent de la lourdeur, un manque d’élan ou de clarté : certaines pratiques viendront éveiller et alléger l’eau et la terre de Kapha.
La saison, l’heure de la journée, votre cycle hormonal, votre fatigue ou énergie du moment… tout cela est pris en compte dans mes séances individuelles.

Pratiquer le Prānāyāma, c’est un peu comme arroser un jardin invisible en soi.
Au début, on ne voit pas tout de suite pousser les fleurs. Mais à force de présence, d’attention, et de respiration consciente, la vitalité remonte, la clarté revient, la confiance se réinstalle.
Certaines d’entre vous ressentiront dès la première séance une sensation de calme profond, d’ancrage. D’autres auront besoin de quelques séances pour apprivoiser leur souffle.
C’est pourquoi je recommande souvent plusieurs séances, espacées dans le temps, pour observer une réelle évolution : dans votre souffle, votre énergie, votre stabilité émotionnelle et même votre sommeil.

Séances de PRĀYĀNĀMA au cabinet
Mes séances durent une heure à Saint-Germain-lès-Corbeil.
Nous commençons par un temps d’écoute : je vous guide à travers une lecture ayurvédique simple de votre énergie du moment.
Puis, je vous propose une pratique de Prānāyāma entièrement personnalisée.
La séance se termine toujours par un moment d’intégration et d’échange autour d'une infusion.
Aucune posture de yoga n’est requise. Vous n’avez pas besoin d’être souple ou d’avoir pratiqué le yoga auparavant. Juste le désir de respirer en conscience, de vous recentrer, de prendre soin de vous.
Je vous invite à découvrir les séances individuelles de Prānāyāma que je propose dans mon cabinet en Essonne.
Anne-Sophie KRONENBERGER
Praticienne en Āyurveda spécialisée en bien-être féminin et périnatalité Āyurvediques
Je vous reçois en cabinet sur Saint Germain lès Corbeil (91, Essonne) avec VISIO possible pour les consultations.
Retrouvez moi sur Instagram pour plus de partages,
et rejoignez la communauté de la newsletter pour être informée en prime time des nouveautés, recevoir en access les actualités de l'ayurveda et les offres promotionnelles du cabinet.


Commentaires